Quel transmetteur alarme pour sa centrale d'alarme ?

Grâce à un transmetteur alarme intégré dans le kit d'alarme de maison, vous pouvez être alerté d'une intrusion ou d'un vol à tout moment et n'importe où. Le système fonctionne à l'aide de l'onde radio afin de relier un poste de téléphone mobile ou fixe avec l'alarme, mais peut aussi être intégré dans la centrale d'alarme.

Les 2 techniques d'alertes

Selon le modèle de l'alarme de sécurité, il existe des transmetteurs téléphoniques qui alertent par SMS préalablement enregistré et des transmetteurs qui alertent les propriétaires par un coup de téléphone automatique. Il est possible de configurer la centrale et d'y insérer jusqu'à 8 numéros appartenant aux proches, lesquels seront alertés en cas d'intrusion.

Les caractéristiques

Afin de transmettre les alertes à distance, le transmetteur téléphonique utilise un réseau GSM. Ceci suppose que le propriétaire doit souscrire un abonnement GSM auprès d'un opérateur mobile. Il faut toutefois vérifier que la région est couverte par le réseau de l'opérateur. Les fabricants comme Diagral et Delta Dore proposent des modèles de transmetteurs efficaces. Ils ont en commun de permettre à l'utilisateur de commander à distance l'arrêt et la mise en marche de l'alarme et de tous les autres composants du kit d'alarme. L'utilisateur peut également se mettre au courant de l'état du système. Pour la configuration, le choix de la langue de communication est large (jusqu'à 6 langues, voire plus chez certains modèles). Certains transmetteurs permettent d'envoyer quelques séquences d'images de l'intrusion via MMS, et ce, sur un Smartphone ou un téléphone portable.

Quel transmetteur est le mieux adapté ?

Comme il existe différents transmetteurs d'alarme, le prix est fonction de la qualité. Les transmetteurs fonctionnant avec une carte SIM sont plus coûteux que les transmetteurs d'alarme utilisant ADSL o une ligne téléphonique fixe. Pour les plus soucieux, un interphone peut être ajouté au transmetteur afin d'écouter les bruits à l'intérieur d'une maison protégée par un système d'alarme.