Qu’est-ce qu’une centrale d’alarme ?

La centrale d’alarme de maison est le boîtier qui constitue le noyau et le cerveau du système d’alarme. Elle forme le dispositif central du système d’alarme. Elle est connectée en permanence avec les accessoires du système d’alarme que sont notamment le détecteur, la sirène, le clavier…

Comment fonctionne une centrale d’alarme ?

La centrale d’alarme, en tant qu’élément central du dispositif d’alarme, est le gage de la sécurité de votre domicile. Se présentant sous forme d’un boîtier, la centrale d’alarme est la pièce maîtresse du kit d’alarme maison. Elle gère, traite et assure la liaison des informations avec les détecteurs d’intrusion et la sirène. Elle centralise ainsi les informations obtenues par les détecteurs et décide ou non de déclencher l’alarme par le biais de la sirène. La centrale d’alarme, avant d’être fonctionnelle et opérationnelle, nécessite d’être paramétrée au préalable. Le paramétrage permet de configurer le dispositif d’alarme de sorte que l’alarme ne s’active que dans tel ou tel cas, vis-à-vis de tel type d’intrusion etc. Ce paramétrage peut être fait soi-même grâce à une documentation et une notice d’utilisation fournies avec le kit alarme que vous aurez acheté. Lorsque le système d’alarme est filaire, la centrale d’alarme ainsi que les accessoires doivent être branchés sur un secteur électrique. En c as d’alarme sans fil, la centrale et les accessoires fonctionnent le plus souvent avec piles ou batteries.

Bien choisir sa centrale d’alarme de maison

La plupart des alarmes de maison vendues sont des alarmes de maison sans fil. L’alarme de maison sans fil se distingue de l’alarme filaire en ce que la centrale d’alarme n’est pas reliée et câblée aux accessoires (détecteurs, sirène, clavier…). Dans le modèle sans fil, la centrale d’alarme communique avec les accessoires par le biais d’ondes radio ou wifi. Outre la communication par ondes radio ou wifi, les centrales d’alarme sans fil les plus performantes offrent un système de transmission GSM ou un module Internet. La transmission GSM, tel que présente sur le modèle MG6250-GSM de la marque PARADOX, permet à la centrale de diffuser des messages d’alerte aux numéros de téléphone pré-enregistrés en cas de détection d’intrusion suspecte dans votre maison. Quant au module Internet, il permet de diffuser des mails d’alerte, tel que sur le modèle MG-5 de la marque PARADOX. Choisissez de préférence une centrale d’alarme qui contienne des options efficaces telles que des dispositifs anti-sabotage : parmi ceux-ci, il y a par exemple un système de batterie de rechange, un système d’autoprotection en cas d’arrachage, ou encore un dispositif « anti-éblouissement ». Ce dernier neutralise toute tentative malveillante d’émission de signaux radio ou wifi sur la même fréquence que votre alarme, en vue de brouiller votre système de détection.